Ramadan 2020 : date estimée, mesures de confinement… Les infos

Le mois de Ramadan 1441-2020 aura bien lieu, mais pour plus d’un milliard de musulmans dans le monde, il se vivra en confinement, loin des réunions familiales, conviviales et des mosquées…
Si la pratique du jeûne ne sera pas directement impactée par le contexte actuel, les rituels de consommation et de prières en seront amplement affectés.
À en croire les calculs astronomiques du Conseil Théologique Musulman de France (CTMF), le premier jour du Ramadan 2020 aura lieu, très probablement, le vendredi 24 avril en France.
Le croissant lunaire sera, selon les dires de Kbibech Anouar, le président du CTFM, clairement visible à l’oeil nu en Afrique, en Europe ainsi que sur le continent américain, dans la nuit du jeudi 23 avril 2020.
Les lieux de culte (les Églises, les Mosquées, les Temples, etc.) ainsi que les endroits recevant du public ‘non-indispensables à la vie du pays’ sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Et le chef de l’État, Emmanuel Macron, dit que les gens doivent éviter de se réunir pour cultes et rites religieux.

Le Ramadan à l’épreuve du confinement

Le confinement est une réalité en France, depuis le 17 mars 2020, les Français ne sont autorisés de sortir de chez eux que pour des raisons nécessaires comme l’achat de médicaments ou de nourriture.
Une chose est certaine, le mois de Ramadan (1441-2020) sera vécu autrement cette année. Les responsables religieux sont donc forcés de s’adapter.
Le président du Conseil Français du Culte Musulman, Moussaoui Mohamed, a appelé les musulmans, dès la fin du mois de mars, à se préparer à vivre autrement le Ramadan 2020.
“On doit bâtir, ensemble, des solutions alternatives nous permettant de vivre, dans l’espérance et la joie, ces moments précieux de notre calendrier spirituel.
Rien ne vous empêche de vivre profondément ce rite de purification annuel. Et le nouveau coronavirus et le confinement ne sont pas un frein – ni un obstacle – à la pratique du jeûne”, ajoute Mohamed Moussaoui.
En cette période de crise, les musulmans du monde entier devront composer avec les mesures de confinement et de restriction, liées au nouveau coronavirus. En France, le conseil français du culte musulman évoque la possibilité pour les responsables religieux et les imams de mosquées de transmettre des interventions et des messages en ligne, pour permettre aux croyants pratiquants de maintenir le lien avec les mosquées. L’horaire du ramadan 2020 est disponible sur leur site officiel.