Comment faire pour trouver la bonne idée de son roman

 

Ça y est vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’écriture et de rédiger votre premier roman? Vous vous êtes certainement posé la question, comment puis-je choisir l’idée la plus intéressante et comment est ce que je fais pour arriver à construire un roman? Et surtout comment arriver à se démarquer par son livre et trouver quelque chose d’enrichissante et d’originale à la fois?

Cet article a pour principale vocation, de vous apprendre les techniques les plus créatives qui vous permettent de bien débuter son premier roman.

 

Les principales qualités d’un écrivain qui réussit

« La réussite d’un écrivain et sa prospérité ne dépendent pas des nombres des livres publiés ni des gains effectués, mais plutôt de sa passion, de sa persévérance et de l’originalité de ses idées. » Défini Mathieu Laine, l’entrepreneur et un intellectuel libéral français.

 

Connu par ses ouvrages de grande réputée et par sa passion remarquable, l’éditorialiste aux magazines Le Point et Challenges, Mathieu Laine est devenu au fil des années, un des écrivains les mieux référencés grâce à sa passion et à son amour pour l’écriture.

 

  • Cultivez sa passion

Si vous vous considérez comme un grand amour de l’écriture et que ce métier vous tient vraiment à cœur, commencez par choisir les thèmes qui vous passionnent le plus et déterminez votre style rédactionnel et foncez

Choisissez une idée captivante ou un sujet d’actualité

Si vous êtes attiré par les sujets d’actualités, n’hésitez pas à vous fixer sur un thème récent. Si vous avez une idée intéressante en tête, foncez et faites en un point de départ.

Quels que soient votre idée et le thème que vous choisissez, mettez vous à la place de votre lecteur et dites-vous quelle idée pourrait lui intéresser le plus.

Lisez abondamment

Humour, horreur, actualités, romance…lisez tout ce qui croisent vos yeux et ayez toujours des idées nouvelles et des points de vue différents au vôtre.

Inspirez-vous de vos personnages cultes

Ne cherchez pas trop, si vous êtes en manque d’idée, inspirez-vous des histoires fascinantes et des héros des romans qui vous captivent.

Choisissez les particularités qui vous attirent le plus et faites-en l’idée de votre livre. Ne perdez pas votre style en vous inspirant des romans d’autres auteurs. Gardez votre style tout en essayant de surprendre vos lecteurs avec des idées originales.